Les déchets volumineux des ménages, communément appelés « encombrants » ou « tout venant » ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Alors, comment s’en débarrasser ?
Se rendre à la déchetterie ou dans une recyclerie
Vos encombrants sont en bon état ? Vous aimeriez les donner plutôt que de les jeter ? Depuis quelques années, les recycleries ont fait leur apparition. Les recycleries et les ressourceries sont des lieux publics dans lesquels vous pouvez venir déposer vos vieux meubles et d’autres objets que vous n’utilisez plus. Ces espaces offrent une seconde vie aux objets, en les donnant à d’autres personnes. Il existe des milliers de recycleries et de ressourceries en France : Liste des ressourceries et recycleries Françaises
Pour jeter vos objets encombrants, une des solutions les plus communes est de se rendre en déchetterie. Pour ce faire, deux conditions s’appliquent :
– Votre commune doit proposer ce service. Pour trouver votre déchetterie, consultez la liste des déchetteries du gouvernement
– Vous devez disposer d’un moyen de transport vous permettant de déplacer vos encombrants.
Se renseigner auprès de la mairie
Les conditions de collecte des encombrants sont définies par un arrêté pris par le maire.
Ce service consiste généralement en une collecte à dates fixes ou sur rendez-vous (dans les grandes villes).
Vendre ses équipements sur internet ou en brocantes/vide-greniers
Avec l’explosion d’Internet, des sites se sont spécialisés dans la récupération d’objets. Sur ces sites, vous pouvez vous séparer de vos encombrants, tout en gagnant de l’argent. Lorsque vos objets sont en bon état et que d’autres personnes pourraient en avoir l’utilité, revendre plutôt que jeter, c’est éviter de gâcher et gagner de l’argent !
Sites de revente d’objets :
Si vous ne parvenez pas à vendre certains objets, il existe des sites Internet qui permettent de les proposer gratuitement. Les éventuels intéressés se rendront chez vous pour les récupérer. Vous n’avez rien de plus à faire !
Sites de don d’objets :
Utiliser une benne Valoservices
Dans ce cas, débarrassez-vous de vos déchets encombrants en faisant appel à un service professionnel ! Valoservices vous propose de la location de benne pour encombrants !
Ainsi, vous n’aurez plus qu’à la remplir et à laisser nos experts s’en charger.
Voici les étapes de location d’une benne encombrants Valoservices :
- Rendez-vous sur le site Valoservices
- Sélectionnez la benne de votre choix
- Renseignez l’adresse du lieu de dépose de la benne
- Visualisez le prix de location d’une benne encombrants
- Validez votre commande.
Que pouvez-vous mettre dans une benne pour encombrants ?
- Du mobilier : buffet, bibliothèque, bureau, commode, table, chaises, canapé, fauteuil, meuble de cuisine et de salle de bain, meuble en bois, mobilier de jardin en plastique
- De la literie : lit, sommier, matelas
- Des objets de type bicyclette, vélo, jouets, poussette
- Des textiles : moquette, tapis, vêtements
En revanche, certains déchets ne peuvent pas être jetés dans une benne à encombrants, notamment :
- Les déchets verts
- L’électroménager
- Les déchets de construction
- Les déchets du quotidien / ordures ménagères
- Les déchets dangereux
En effet, la plupart de ces déchets nécessitent un traitement spécial, quand d’autres sont sujets à valorisation.
Chez Valoservices, nous intervenons dans le plus grand respect de la réglementation en vigueur. Vous pouvez faire appel à nos services en toute sérénité !
Ces solutions peuvent vous intéresser


Benne 7 m³ pour déchets encombrants
Louez une benne à encombrants pour évacuer du mobilier (d’intérieur et d’extérieur), des éléments de literie, des objets de type bicyclette, vélo, jouets, poussette et des textiles (moquette, tapis, vêtements). La benne 7 m³ permet de vider des pièces de meubles volumineux que vous ne souhaitez plus conserver.


Benne 30 m³ pour déchets encombrants
Louez une benne à encombrants pour évacuer du mobilier (d’intérieur et d’extérieur), des éléments de literie, des objets de type bicyclette, vélo, jouets, poussette et des textiles (moquette, tapis, vêtements). La benne 30 m³ permet de vider des pièces de meubles volumineux que vous ne souhaitez plus conserver.