Accueil / Assainissement et vidange / Comment calculer le volume de sa fosse septique ?

Comment calculer le volume de sa fosse septique ?

toilettes reliés à la fosse septique
Commander une benne

Nous vous informons que les prestations d’entretien des installations d’assainissement ne sont plus disponibles sur Valoservices. Cela concerne les prestations suivantes : nettoyage de fosse septique, vidange de bac à graisse, vidange de cuve à fioul ainsi que le démantèlement de cuve à fioul.

Suite à l’achat ou la construction d’une maison, vous devez procéder à l’installation d’une fosse septique ? Pour être en conformité avec la loi, votre fosse septique doit être d’un volume suffisant par rapport à la surface de votre habitation. Découvrez comment calculer le volume de la fosse septique, et tout ce qu’il faut savoir avant de procéder à l’installation !

Installation fosse septique : comment calculer le volume de la fosse septique ?

Si le terme fosse septique est encore très courant, aujourd’hui l’installation de fosse septique (eaux usées des toilettes uniquement) n’est plus autorisée, et il s’agit en réalité de fosses toutes eaux (ensembles des eaux usées de l’habitation). L’installation d’une fosse septique est indispensable lorsque l’habitation se situe trop loin du réseau d’assainissement collectif pour y être raccordé. Seulement, pour procéder à l’installation, encore faut-il calculer le volume de la fosse septique.

Selon la loi (arrêté du 7 mars 2012), les dimensions de la fosse septique doivent correspondre au nombre de pièces dites principales, soit les chambres et le séjour, et non au nombre d’habitants. En effet, si vous êtes deux dans une maison qui peut accueillir 5 personnes, on prend en compte la surface, afin d’être aux normes si une famille nombreuse venait à s’installer dans le logement.

Ainsi, le minimum pour une habitation comprenant 5 pièces principales est de 3 m3, soit 3 000 litres. Si votre domicile comprend davantage de pièces, il faudra compter 1 m3 supplémentaire par pièce. Malgré ces indications, le choix final de la dimension de la fosse revient au propriétaire.

Le volume des fosses septiques, installations plus anciennes conçues initialement pour ne recevoir que des eaux vannes, peut être inférieur à 3 m3. Normalement, les propriétaires de maisons individuelles sont tenus de connaître le dimensionnement de leur fosse septique / fosse toutes eaux (FTE).

Quel est le prix d’une fosse septique ?

Selon son volume et le matériau choisi, le prix d’une fosse septique peut s’élever de 500 à 8 000 €. Au-delà du coût de la cuve en elle-même, il faut compter l’étude obligatoire réalisée par le SPANC avant installation, qui revient entre 200 et 500 € environ.

Dans certains cas de figure, vous pouvez bénéficier d’aides au financement de la fosse septique, auprès de l’ANAH, de l’Agence de l’eau, de l’Ademe, ou de certains conseils généraux. Si un financement n’est pas toujours possible, vous pourrez peut-être bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, ou d’un taux de TVA réduit sur la main d’œuvre et les travaux.

Comment entretenir sa fosse septique ?

Puisque l’installation d’une fosse septique représente un véritable budget, il est indispensable de bien l’entretenir pour rentabiliser votre investissement. Ainsi tous les 3 à 4 ans, il est nécessaire de procéder à la vidange de votre fosse septique. Certaines communes exigent une vidange plus fréquente, pensez donc à vous renseigner auprès de la mairie.

Pour éviter un débordement, le dépôt ne doit pas excéder 50 à 70 % de la quantité totale de la fosse. Nous vous conseillons de surveiller le niveau de la fosse tous les six mois. Lors de vos contrôles, profitez-en pour vérifier l’entrée et la sortie de la fosse septique, afin de réagir rapidement si un bouchon se forme. En plus des mauvaises odeurs, un bouchon à l’entrée ou à la sortie de la fosse septique peut endommager votre installation.

La vidange d’une fosse septique ne peut être réalisée que par des professionnels agréés. A l’aide d’un camion hydrocureur les équipes pompent les eaux usées et les boues contenues dans la fosse. Un expert procède ensuite au nettoyage des tuyaux d’entrée et de sortie sur 10 mètres linéaires. Le nettoyage du filtre bactériologique est également possible.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.