Accueil / Tout savoir sur le recyclage / Comment bien recycler ses déchets de peinture

Comment bien recycler ses déchets de peinture

painter on stepladder painting wall with brush
Commander une benne

Les déchets de peinture sont, pour la plupart, des déchets dangereux à manipuler avec précaution. Vous souhaitez instaurer une gestion des déchets de peinture éco-responsable sur vos chantiers ? Vous cherchez des solutions pour le recyclage de peinture ? Découvrez les conseils de Valoservices pour bien recycler ses déchets de peinture.

Pourquoi mettre en place une gestion des déchets de peinture ?

Les professionnels du BTP doivent constamment faire face à la gestion de déchets délicats, dont les déchets de peinture. Les peintres en bâtiment sont les premiers concernés par la gestion des déchets de peinture, et par leur recyclage.

On parle de déchets de peinture pour désigner la peinture liquide, la peinture séchée, les matériaux (emballages, rebuts de fabrications, outils) qui ont été en contact avec de la peinture, ainsi que les résidus comme les boues de peinture ou les eaux de cabines de peinture.

La plupart des déchets de peinture entrent dans la catégorie des déchets dangereux, car ils contiennent des solvants organiques, des métaux lourds, ou encore des composés organiques volatils. Il s’agit de substances qui peuvent être aussi nocives pour l’environnement que pour la santé.

Selon le code de l’environnement, votre responsabilité peut être mise en cause en cas de pollution due au rejet non-réglementaire de déchets de peinture, c’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une gestion efficace de ces déchets.

Vers une bonne gestion des déchets de peinture

Pour adopter une bonne gestion des déchets de peinture, permettant leur recyclage, quelques bons gestes sont à adopter. Tout d’abord, il ne faut pas mélanger les déchets de peinture aux autres déchets, afin de ne pas entraver le recyclage de déchets non-dangereux. Pour les déchets liquides, il ne faut surtout pas les déverser dans les canalisations, et encore moins dans la nature. Enfin, il ne faut en aucun cas brûler les déchets de peinture, car les émissions de gaz auraient un effet désastreux sur la santé et sur l’environnement.

Lorsque vous manipulez des déchets de peinture, prévoyez toujours un bac spécifique, réservé à ce type de déchet. Le bac en question doit être étanche, fermé, et bien différencié des autres contenants de déchets.

Recyclage de peinture : comment s’y prendre ?

Pour les professionnels du BTP qui travaillent au quotidien avec des déchets de peinture, l’idéal est de mettre en place un partenariat avec une entreprise de collecte spécialisée. Ainsi, l’entreprise pourra réaliser une collecte régulière des déchets de peinture, et assurer leur valorisation, sous forme d’énergie.

Pour mettre en place la collecte ainsi que la valorisation énergétique de vos déchets de peinture, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour un devis personnalisé. Ces déchets étant particulièrement dangereux, ils nécessitent une prise en charge spécifique. Nous pourrons vous proposer une prestation sur-mesure, adaptée à vos contraintes, qui vous permettra d’être en règle vis-à-vis du code de l’environnement.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.