Professionnels, particuliers, collectivités locales, centres de tri… tous les acteurs doivent prendre leurs responsabilités pour que les déchets soient mieux triés et mieux recyclés. Petit tour des solutions pour améliorer le tri à son niveau.
Le travail des centres de tri
Le centre de tri est une installation agréée où les déchets produits par les particuliers ou professionnels sont : triés, conditionnés et stockés avant d’être recyclés.
Plusieurs étapes sont nécessaires :
- Le pré-tri : action qui consiste à retirer les déchets dits « non-recyclables » qui ne doivent pas se trouver sur la chaîne de tri (déchets dits « Gros carton »). En fonction des centres, ce pré-tri peut être automatisé ou manuel.
- Le tri balistique : action, post pré-tri, qui consiste à séparer les différentes catégories de matières dites « recyclables » ou « valorisables » en fonction de leurs caractéristiques physiques, à savoir selon la taille, la forme, le poids/densité et le type de matière : papiers, plastiques, aluminium, verre, acier… Les déchets légers (faible densité) comme les papiers ou les cartons sont séparés des déchets lourds (forte densité) comme les bouteilles et flacons en plastique, les boîtes de conserve ou les canettes.
- Le tri magnétique à courant de Foucault : principe de tri sur tapis roulant au bout duquel se trouve une roue polaire munie d’aimants pour générer un champ magnétique qui sépare par effet de gravité les matières métalliques des matières non-métalliques.
- Le scanner optique : une machine de tri optique se charge des éléments plastiques. Selon leur composition, les corps sont dirigés vers des tapis différents.
- Le tri manuel : cette phase intervient suite à un tri automatisé et consiste à l’intervention de techniciens de tri qui affinent, à la main et sur tapis roulant, la sélection des déchets à recycler. À la suite de cette ultime phase de tri, tous les déchets non-triés sont considérés comme déchets ne pouvant être recyclés, qu’on appellera déchets ultimes. Ces déchets ultimes seront envoyés vers un centre de valorisation énergétique pour y être incinérés.
- La presse à balles : les matières recyclables (papier/carton, plastique, cannette d’aluminium seront compactées et conditionnées sous forme de balles pour être expédiées vers les filières de recyclage & valorisation correspondantes.
Citoyens et entreprises : tous responsables
Si les centres de tri ont un rôle majeur dans le processus de recyclage des déchets, leur mission est rendue plus simple si particuliers et professionnels font l’effort de bien trier à la source leurs déchets. Le volume des déchets recyclés dépend en effet de la qualité du tri sélectif effectué en amont. Mairies, entreprises et citoyens doivent fonctionner main dans la main. Aux mairies d’apporter les bonnes informations pour que chacun puisse trier en mettant de côté les déchets toxiques et en évitant les mélanges. Aux habitants de trier leurs déchets en respectant les consignes de tri et aux entreprises de respecter leur obligation de tri à la source.
La responsabilité des citoyens et des entreprises est essentielle pour garantir un tri efficace des déchets. En effet, le tri des déchets permet de limiter leur impact environnemental en favorisant leur valorisation. Les citoyens ont un rôle clé à jouer en triant leurs déchets, qu’ils soient ménagers ou autres, de manière sélective avant de les déposer dans les poubelles appropriées. Les entreprises, quant à elle, ont la responsabilité de trier les déchets qu’elles produisent et de les traiter de manière responsable en les acheminant vers des centres de collecte et de recyclage agréés.
Le tri sélectif des déchets ménagers et des emballages


Trier les déchets ménagers n’est pas si simple. La simplification du tri pourrait faciliter la donne. Depuis le 1er janvier 2021, 35 millions de Français peuvent trier tous leurs emballages, et d’ici quelques années, tous les Français seront concernés. Les consignes de tri sont étendues et tous les emballages peuvent être jetés dans le bac de tri. Désormais films, sachets, emballages en plastique, barquettes et pots, tubes ou sachets pourront être recyclés. La mise en place de la simplification du tri a pour but de faciliter les gestes de tri de chacun. Cette simplification permet aussi de mieux développer le recyclage de tous les emballages en plastique.
Inciter les producteurs à réduire les déchets
Encore mieux que le recyclage, la réduction des déchets est la meilleure manière d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts liés à la transformation des produits qui génèrent des déchets et de diminuer le coût lié à la gestion de ces derniers. Les meilleurs déchets sont ceux qui ne sont jamais produits ! Les producteurs sont concernés par cette politique de prévention des déchets. Allongement de la durée de vie des produits ou éco-conception peuvent être des solutions adoptées par les producteurs. Promulguée en février 2020, la loi anti-gaspillage (dite loi AGEC) souhaite mettre l’accent sur l’économie circulaire et prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Les producteurs sont incités à éviter le plastique jetable, à informer leurs consommateurs, à agir contre l’obsolescence programmée à mieux produire et à lutter contre le gaspillage.
Sensibiliser les PME/TPE/artisans et particuliers
Il existe toujours des erreurs de tri. Emballages, déchets déposés dans les mauvais bacs, masques en papier, bois… Les erreurs de tri sont qualifiées de refus de tri. Les entreprises spécialisées dans la collecte et la gestion des déchets, comme Valoservices, aident et sensibilisent à anticiper ces erreurs de tri fréquentes que les producteurs de déchets font (PME/TPE/artisans ou particuliers). Il reste cependant primordial que citoyens et entreprises maintiennent leurs efforts pour trier au mieux afin de valoriser les déchets ménagers.