Accueil / Actualités / Déchets industriels banals : qu’est-ce qu’une benne DIB ?

Déchets industriels banals : qu’est-ce qu’une benne DIB ?

Commander une benne

L’activité des entreprises génère chaque année plusieurs millions de tonnes de déchets qu’il faut prendre en charge et traiter. Certains déchets industriels s’avèrent dangereux ou toxiques tandis que d’autres peuvent tout à fait être triés, collectés et recyclés.

Qu’est-ce qu’un déchet industriel banal, DIB ?

recyclageCes déchets non inertes et non dangereux sont également appelés déchets industriels non dangereux (DIND). Ces déchets industriels banals sont des déchets générés par les entreprises, les commerçants, les artisans, les industriels, les prestataires de services ou les particuliers.

Les DIB sont générés par les activités des entreprises et des particuliers, il peut s’agir de déchets de bureau comme des papiers ou du mobilier, des déchets liés à la production ou à la maintenance (des palettes, des déchets en bois, des chutes, des plastiques… ), des déchets engendrés par la restauration d’entreprise ou encore des déchets issus de travaux comme le matériel de construction ou les matériaux d’isolation. Il est important de noter que les entreprises sont soumises à une obligation de tri des déchets à la source pour les matières recyclables et ce depuis juillet 2016. Si les ménages ne sont pas concernés, les professionnels se doivent de suivre ce décret dit “5 flux” qui sera étendu à “7 flux” dès 2025 : les déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois doivent actuellement être triés et ne peuvent être jetés dans une benne DIB. Il faudra également trier les déchets de fraction minérale et de plâtre. Les déchets textiles pourraient faire l’objet d’un décret “8 flux” à l’avenir.

Une règlementation oblige les entreprises qui génèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine à respecter ce décret 5 flux et à bien séparer et trier leurs déchets, ce qui permet de recycler davantage. Les déchets peuvent être collectés de manière récurrente dans le cas où ils sont générés toute l’année par une entreprise.

En plus des déchets récurrents d’entreprise, les déchets DIB peuvent être plus important sur certains mois. Des DIB peuvent également provenir de chantier de particuliers ou de petits professionnels du BTP. Pour tous ces cas, Valoservices propose des bennes pour passages ponctuels. Il est en effet tout à fait possible de louer une benne ponctuellement pour un enlèvement à date décidée. Une fois le type de déchets sélectionné (DIB dans ce cas précis), Valoservices vous invite à renseigner le lieu de dépose et d’enlèvement de la benne directement sur le site internet. Si le volume des déchets à évacuer est conséquent, il est possible de sélectionner l’option rotation de benne. Valoservices vous déposera dans ce cas une nouvelle benne identique lorsque la première sera remplie. L’intégralité de vos déchets pourra être évacuée !

Que peut-on jeter dans une benne DIB ?

 

Tous les déchets ne peuvent être placés dans une benne DIB, il est important d’effectuer un tri en amont. En cas de besoin ponctuel d’enlèvement de déchets industriels banals, il est possible de faire appel à une société spécialisée comme Valoservices, qui peut se charger d’enlever la benne dans laquelle seront jetés les DIB.

Les déchets issus de travaux peuvent être entreposés dans une benne DIB. Il est ainsi possible de jeter : des matériaux comme les portes et fenêtres en alu/ PVC/ métal ou bois, des résidus de tuyauterie, de sols et de plafonds, des restes de placo, plâtre, briques, enduits, crépis, toile, bâches, laine de verre…

 

Que ne faut-il pas jeter dans une benne DIB ?

Il est strictement interdit de jeter des déchets considérés comme dangereux dans une benne DIB. On peut citer les solvants, les peintures et vernis ou l’hydrocarbure, ces déchets dangereux doivent être pris en charge et traités par un organisme agréé. Les déchets alimentaires ou déchets générés par les activités de soins de santé ne sont pas acceptés dans une benne DIB. Les déchets comme les gravats ou les parpaings n’ont pas non plus leur place dans ce type de benne, il est nécessaire de les jeter dans une benne à gravats ou de chantier. Entreposer des déchets non recevables dans une benne DIB vous expose à des frais additionnels inhérents au surcoût lié aux traitements des déchets non autorisés. La benne peut même être refusée en déchèterie.

Valorisation des déchets industriels

Les déchets industriels peuvent être collectés pour être valorisés ou éliminés. Ils sont acheminés vers des centres de tri où les matériaux recyclables sont isolés des autres. Papiers, cartons, métaux, ferrailles et plastiques sont triés. L’objectif fixé par la loi du 13 juillet 1992 est de deux ordres : diminuer la production de déchets industriels et valoriser davantage ces déchets. Les entreprises doivent donc prévoir un budget associé à la gestion de la bonne élimination de leurs déchets.

Besoin de louer une benne à déchets DIB ?

Valoservices vous propose de louer une benne pour vous aider à évacuer vos déchets. En fonction de la quantité de vos déchets, de la nature de ces derniers et de votre localisation, vous pouvez louer en ligne une benne d’un volume adapté à la quantité de vos déchets à évacuer. Le service inclut la dépose et la collecte de la benne ainsi que le traitement des déchets. Valoservices s’engage à évacuer vos déchets DIB vers les filières de traitements spécialisés.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.