Accueil / Actualités / 4 étapes pour nettoyer sa cuve à fioul

4 étapes pour nettoyer sa cuve à fioul

Commander une benne

Nous vous informons que les prestations d’entretien des installations d’assainissement ne sont plus disponibles sur Valoservices. Cela concerne les prestations suivantes : nettoyage de fosse septique, vidange de bac à graisse, vidange de cuve à fioul ainsi que le démantèlement de cuve à fioul.

Le nettoyage de cuve à fioul est indispensable pour bien entretenir votre système de chauffage au fioul. La vidange et le nettoyage de la cuve permettent d’améliorer le rendement de votre chauffage, et surtout, de prévenir les fuites et les dépôts de boues dans le système. Pour mieux comprendre le déroulé de la prestation, voici les 4 étapes à suivre lors du nettoyage de cuve à fioul.

Nettoyage de cuve à fioul : le bon entretien de votre système de chauffage

Pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage au fioul, un nettoyage de cuve régulier est indispensable. En moyenne, on recommande un nettoyage tous les 10 ans, à la fin de la période de chauffe. Cependant, si votre chauffage présente des dysfonctionnements ou émet des bruits inhabituels, il peut être nécessaire d’anticiper.

En effet, au fil du temps, les phénomènes de sédimentation et de condensation peuvent créer des boues dans le fond de la cuve, qui risquent d’entraver le bon fonctionnement du système. Le rendement s’en trouve réduit, et le système de chauffage finit par tomber en panne. Bien sûr, un contrôle régulier permettra aussi de détecter des fuites ou des zones sujettes à la corrosion.

Le nettoyage de cuve à fioul en 4 étapes

  • Préparation de la cuve

Le système de chauffage doit être à l’arrêt avant toute intervention. La cuve doit être accessible depuis le lieu de stationnement du camion, via un tuyau de 30 mètres. Il faudra donc prévoir un emplacement accessible à un véhicule de 26 tonnes, proche de la cuve. Une fois le camion positionné, nos experts vont démonter le trou d’homme pour préparer l’intervention.

  • Vidange de la cuve à fioul

Grâce au camion hydrocureur, nous allons pomper les boues résiduelles au fond de la cuve. Celles-ci feront l’objet d’un traitement spécifique en vue de leur valorisation.

  • Nettoyage de la cuve

La cuve à fioul est ensuite nettoyée, afin d’éliminer les résidus de boues et de sédiments.

  • Remise en service de votre installation

Une fois le nettoyage effectué, le trou d’homme est remonté, et il ne reste plus qu’à remettre le système en route.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.