Accueil / Actualités / 10 conseils pour réduire ses déchets sur son chantier

10 conseils pour réduire ses déchets sur son chantier

homme sur un chantier

Dans le secteur de la construction, de grandes quantités de déchets sont produits sur les chantiers.
En France, cela s’élève à 42 millions de tonnes de déchets chaque année. Néanmoins, moins d’un tiers de cette quantité est recyclé. Un plan de gestion des déchets est non seulement bénéfique pour les entreprises de construction et de déconstruction, mais aussi pour l’environnement.
Voici dix conseils pour aider à réduire ses déchets sur son chantier.

Planifier à l’avance

horloge bleueSi vous travaillez au sein d’une PME ou d’un grand groupe, des chefs de projets peuvent être responsables de l’élaboration d’un plan de construction avant de commencer le chantier.

A contrario si vous êtes artisan, vous êtes vous-même responsable.

Une planification minutieuse et une organisation adéquate permettent de limiter les erreurs et le gaspillage des matériaux sur les chantiers. Avant le début de la construction, un plan détaillé intègre les éléments suivants pour réduire les éliminations des déchets :

  • Tenir compte des déchets potentiels ;
  • Calculer la quantité exacte de matériaux et ne commander que ce qui est nécessaire ;
  • Identifier les matériaux recyclables ;
  • Prévoir sur le chantier des bennes pour le recyclage, le compost et les déchets ;
  • Apprendre à trier les déchets au fur et à mesure de leur production ;

Il est aussi important de prendre en compte que, dans le cas de nombreux projets de construction, cela passe par une déconstruction de l’ancien site.
Anticiper cette action vous permettra de mieux vous organiser pour l’évacuation de vos déchets.

Déconstruire sans démolir

oLe processus de déconstruction consiste à désassembler un bâtiment, pièce par pièce, pour préserver les matériaux et éliminer les déchets.Ces matériaux récupérés sont réutilisables et transformables en ressources qui peuvent être vendues pour de futurs projets de construction. En outre, si vous donnez les matériaux récupérés, vous pouvez les utiliser comme déduction fiscale.

La démolition standard, à l’instar de la déconstruction, utilise un processus consistant à démanteler les matériaux réutilisables de grande valeur. Cependant, la principale distinction entre les deux approches est que la démolition a moins de chances de récupérer les matériaux réutilisables car le processus est axé sur la vitesse d’élimination des matériaux et non sur la préservation.

Le fait d’opter pour la déconstruction avant la démolition est bénéfique pour l’environnement et contribue à la santé publique en réduisant les polluants atmosphériques toxiques liés à la démolition.

Recycler ce qui n’est pas réutilisable

Selon la quantité de déchets produite , installer des bacs de recyclage et des bennes mono-flux sur les chantiers pour pouvoir trier les matériaux contribue à réduire la quantité de matériaux dans vos contenants et, à terme, de réduire les déchets produits par votre chantier.
Les bacs de recyclage seront à privilégier si une faible quantité de déchets est produite, cependant pour de plus gros volume, des bennes allant de 7m3 à 30m3 seront plus à même de subvenir à vos besoins.
La liste suivante de matériaux peut aller dans des bennes :

 

  • Asphalte ;
  • Brique ;
  • Béton ;
  • Moquette ;
  • Carton ;
  • Cloison sèche ;
  • Gravier ;
  • Métal ;
  • Papier ;
  • Plastique ;
  • Toiture ;
  • Bois (non traité) ;

Faire un don aux associations

recyclerAvant de jeter tous vos restes de construction dans une benne pour valoriser vos déchets, vous pouvez aussi faire le tri et voir si vous pouvez faire un don de matériaux.

Voici un exemple de ce que vous pourriez donner à des associations :

  • Les portes ;
  • Les luminaires ;
  • La quincaillerie ;

Réduire les emballages

Les déchets non dangereux (DND) ou déchets industriels banals (DIB) représentent 26% des déchets de chantier, dont les emballages et les cartons font partie.
La protection des matériaux neufs est nécessaire.
Cependant, en tant qu’artisan, vous pouvez demander à vos fournisseurs et sous-traitants de réduire les emballages et conditionnements non-indispensables.

Réutiliser les rebuts au lieu d’utiliser de nouveaux matériaux

bois​Afin de réduire l’élimination des déchets sur les chantiers de construction, il est important de réutiliser les matériaux autant que possible, par exemple :

  • Placer les matériaux en bon état dans endroit à part pour les garder en sécurité et hors de portée ;
  • Réduire davantage les déchets. Au lieu de couper un nouveau morceau de bois pour la rénovation d’un petit espace, utiliser des chutes déjà utilisées si cela suffit ;

Le bois coupé peut être utilisé comme paillis s’il n’est pas teinté ou peint ;

Organiser son chantier

sablier-bleuBien organiser son chantier est indispensable pour réduire les erreurs.
Etiqueter et séparer clairement les contenants de matières recyclables et de déchets vous évitera toute confusion et augmentera la productivité de vos chantiers.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Pour toutes vos problématiques concernant les déchets, vous pouvez notamment faire appel à des plateformes, comme Valoservices, proposant diverses solutions d’évacuation et de collecte des déchets. Ces services sont mis à disposition des particuliers et des professionnels.
Une fois la prestation choisie, au lieu et à la date indiquée, des partenaires viennent réaliser l’intervention sur place, incluant la dépose et le retrait de la benne.

Avec Valoservices, c’est très simple : vous pouvez par exemple commander une benne de chantier où vous pouvez y jeter :

  • Du matériel de construction : fenêtres, portes, verre de fenêtres et de portes, conduits de cheminée (sauf inox), tuyauteries, grillage souple en plastique, sciure de bois traité ou verni, luminaires ;
  • Du plâtre ;
  • Des résidus de sol et plafond ;
  • Des résidus d’isolation ;
  • Des résidus du BTP : pots de peinture vides et lavés, seaux vides et lavés, enduit ;
  • Du plastique d’équipement ;

En tant que professionnel du bâtiment, la quantité de déchets gravats produite est souvent très importante.

C’est pourquoi Valoservices s’occupe également de cette typologie de déchets via sa benne à gravats propres où vous pouvez notamment y déposer :

  • Du béton et de l’argile (non-plâtrière) ;
  • Des parpaings ;
  • Des petits cailloux et du gravier ;
  • Du sable (non issu de fonderie) ;

Vous pouvez retrouver l’ensemble des déchets autorisées et non autorisées dans ces bennes sur ces pages :

L’importance des fournisseurs

Afin de réduire vos coûts et mieux gérer votre activité (et par la même occasion vos déchets), le choix de vos fournisseurs doit être en adéquation avec vos objectifs et vos intentions.
Ceux-ci doivent convenir au mieux à vos préférences de travail, ne pas vous ralentir et savoir gérer l’ampleur de votre projet.
De même, vos fournisseurs doivent être flexibles par rapport à votre emploi du temps.

La logistique des fournisseurs et le soin apporté à leur livraison doit être optimal. En effet, il peut arriver que certains fournisseurs délivrent des commandes plus ou moins protégées avec des produits cassés ou non fonctionnels. Dans ce type de cas, cela augmente la quantité de déchets sur votre chantier en plus de vous faire perdre un temps précieux.
Renseignez-vous bien en amont sur les différents acteurs de votre marché afin d’anticiper ce type de situation.

warmango

Afin d’assurer une protection accrue sur la délivrance des produits (surtout sur ceux dangereux à manipuler) vous pouvez vous tourner vers Warmango.fr
C’est la première coopérative digitale des professionnels du bâtiment.
Elle référence une large sélection de produits de fabricants Français et Européens en direct et permet aux industriels de reprendre la main sur la distribution de leurs produits aux artisans à travers leur plateforme digitale, leurs prestations logistiques et marketing.
Warmango, avec une sélection de plus de 50 000 références produits vous garantit la livraison sur vos chantiers en 24/48h et vous accompagne digitalement avec un conseiller commercial dédié.
De plus, elle assure une protection accrue sur la délivrance des produits (surtout sur ceux dangereux à manipuler).

Cet article vous a plu? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide.

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.