Vous avez coupé des arbres durant vos travaux de jardin ? Vous voulez vous débarrasser de meubles ou d'un volume important de cagettes, de palettes, de caisses, de tourets ou de plateaux de chargement ? Vous avez construit une maison ou vous vous débarrassez de votre ancienne cuisine en pin ?
Si vous n’avez pas la possibilité de recycler ces déchets pour les réutiliser, en compost ou en paillage et que ce bois ne peut pas vous servir pour alimenter vos feux de cheminée, quelle option reste-t-il ?
La solution la plus simple sera probablement la location de benne !
Qu’est-ce qu’un déchet de type bois ?
Les déchets de type bois sont classés en trois catégories : A, B et C.
La classe A regroupe les bois bruts. Ils ne sont ni traités, ni peints, ni collés, ni souillés. Ces bois proviennent de l'élagage, des scieries, de planches de bois massif ou d’emballages comme les palettes. Ce sont des déchets non dangereux.
La classe B concerne les bois peu transformés. Ces déchets proviennent pour moitié du secteur du bâtiment et des travaux publics, et pour l'autre des déchets ménagers. Ce sont des bois traités avec de faibles adjuvants chimiques (peinture, laque, vernis, etc.). Ils peuvent être peints et collés. Parmi eux, on retrouve des panneaux de particules, du bois aggloméré, des portes, des armoires, des vieux meubles et du bois de démolition (sans gravats ou plâtre). Ce sont également des déchets non dangereux.
La classe C est composée de déchets bois fortement traités. Ce sont des déchets dangereux. C’est, par exemple, le bois des poteaux EDF et téléphone, des traverses de chemins de fer, des palissades traitées, les bois « créosotés » et le bois injecté à cœur aux sels métalliques.
Pourquoi louer une benne à bois ?
La valorisation des déchets
Les bois de classe A et B peuvent faire l’objet d’une valorisation. Placés dans une benne à déchets pour le bois, ils seront acheminés vers les filières de traitement des déchets spécialisées.
Le bois de classe A peut rejoindre différentes filières. Il pourra servir dans l'agriculture, à l'épandage (réduit en paillis), au compostage ou en tant que litière à destination des animaux. Il pourra aussi être transformé en panneaux de particules.
Le bois de classe B est généralement valorisé en tant que panneaux de particules ou en combustible. Dans ce cas, il est transformé en plaquettes qui serviront à alimenter les chauffages collectifs et individuels.
Les bois de classe A et B peuvent également faire l’objet d’une valorisation énergétique en tant que bois énergie (pellets, bûches compressées, etc.). Dans ce cas, ils serviront à produire de la chaleur.
Le bois de classe C étant un déchet dangereux, il nécessite un traitement particulier. Le bois de classe C ne pourra donc pas être placé dans la benne à bois et ne pourra pas être revalorisé dans les filières de valorisation classique.
Un geste éco-responsable
Peut-être pouvez-vous recycler vos déchets bois ? Ils pourraient vous servir en tant que paillage une fois broyés ou en tant que compost. Si vous avez une cheminée ou un poêle, ils pourront également être utilisés comme combustibles.
Si toutefois vous ne pouvez pas recycler vos déchets bois, alors, faites appel à un service de collecte des déchets spécialisé. C'est la solution la plus éco-responsable si vous ne pouvez pas le recycler vous-même.
Les bois de classe A et B sont des déchets recyclables. Leur impact écologique sera fortement minoré par une valorisation quelle qu’elle soit. En effet, s’ils sont jetés dans une benne tout venant, ils seront stockés ou incinérés sans que leur potentiel soit exploité.
Les enjeux du recyclage du bois
Que votre bois soit recyclé en bois énergie, en bois process (panneaux d’agglomérés) ou en bois agronomie (litières animales et paillis), ces valorisations lui donnent une seconde vie.
Plutôt que d’utiliser de la matière première brute, c’est ce bois de seconde main qui sera utilisé.
De fait, le recyclage du bois offre de nombreux avantages :
Quels déchets ne sont pas autorisés dans la benne à déchets bois ?
Tous les déchets qui ne sont ni des bois de classe A, ni des bois de classe B. Ainsi, vous ne pouvez pas y mettre des bois de classe C, des déchets verts ou des déchets de la construction.
Quelles sont les différentes tailles d'une benne à bois ?
Selon le volume de vos déchets, trois tailles de bennes sont disponibles : 7m3, 15m3 et 30m3.
Ainsi, pour des petits travaux de jardin ou quelques palettes accompagnées de quelques cagettes, une benne de 7m3 sera suffisante.
Vous vous débarrassez de toute votre ancienne cuisine en pin ? Vous avez refait la toiture de votre habitation et vous souhaitez vous débarrasser de la charpente et des chevrons ? Alors, privilégiez une benne de 15m3.
Vous avez acheté une maison emplie de vieux meubles ? La benne de 30m3, réservée aux volumes de plus grande ampleur sera parfaite.
Benne bois ou benne déchets verts : quelles différences ?
Une benne à déchets bois ne peut contenir que des bois de classe A et de classe B, qui ont subi une transformation industrielle. Elle ne peut pas contenir de végétaux.
En revanche, dans une benne déchets verts, vous pouvez jeter des déchets de jardin plus divers. Elle peut contenir des branchages, des feuilles mortes, de l’herbe et des fleurs coupées, des arbustes ou du paillage. Cette benne accepte également du bois brut non-transformé, sous condition. Les bûches doivent représenter moins de 20 % du volume de la benne et le gros bois non-transformés, aussi.
Gérer mes déchets : Comment ça marche ?